THÉORIE DE BASE

« Un briefing personnalisé »

Ce cours vous propose de vous instruire sur toute la théorie du BASE. C’est la solution pour découvrir cette pratique par vos propres moyens. Commencer seul demande beaucoup de courage et de confiance en soi, c’est pourquoi nous souhaitons aussi vous accompagner dans cette démarche peu académique. 

 

Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des personnes arrivées à cette discipline par l’intermédiaire de sports annexes qui leur permettent des passerelles d’apprentissage. D’autres sont déjà liés d’amitié avec des pratiquants, mais ceux-ci n’ont peux-être pas le temps nécessaire pour vous former à toute la théorie du BASE, mais uniquement à la partie intéressante : la pratique.

 

Vous serez seul avec votre instructeur pendant ses deux jours de formations. Nous vous aiderons à perfectionner et nous validerons votre pliage. Entrainez-vous d’abord avec une vidéo et nous peaufinerons ensemble. Nous passerons en revue tout le matériel nécessaire à votre initiation, mais aussi à votre évolution dans ce sport. Nous parlerons des différentes pratiques et choix techniques pour que vous puissiez vous mettre en sécurité. Nous ferrons un tour d’horizon des moyens d’approcher un objet et comment les choisir en fonction de votre progression. Pour terminer nous vous mettrons en garde sur les grandes erreurs à éviter. Vous ressortirez de ce cours avec une mine d’informations précieuse.

Le manuel technique

Nous avons élaboré un manuel qui rassemble tous les éléments et informations disponibles sur le BASE jump. Ce livre est issu de notre réflexion liée à nos 15 ans de pratique, mais aussi à l’analyse d’articles que nous avons pu collecter sur internet ou encore de l’échange avec d’autres pratiquants. Il totalise 200 pages, avec des schémas utiles, sur le matériel, la pratique et la philosophie du BASE jump. Vous repartirez avec cet ouvrage et vous le garderez pour vous rappeler les techniques abordées en formation.

 

Les vidéos

Nous visionnerons ensemble un maximum de vidéos sur les bonnes positions à adopter, comme lors d’un départ ou lors d’une dérive par exemple. C’est un moyen aussi de vous présenter les différentes situations d’incidents ou d’accidents, et les réactions à adopter en fonction de chacune.

 

Soyons clair, nous ne vous accompagnerons pas sur un objet pour mettre en pratique les connaissances que nous avons abordé pendant ce cours. Nous ne vous mettrons pas non plus en contact avec des locaux pour qu’ils endossent la responsabilité de vous faire débuter sans vous connaître. Si vous voulez être réellement accompagné, suivez un de nos stages d’initiation.

Vous avez des questions ?

1 PRÉREQUIS pour suivre ce cours

1
Avoir votre matériel de BASE jump

Lorsque vous aurez acquis votre materiel, nous trouverons une date ensemble pour ce cours théorique.

  • Mc First
    360
    • 2 jours de cours
    • Un manuel technique 200 pages
    • Un carnet de sauts
    • Un t-shirt

DATES DE COURS

TOUTE L’ANNÉE – Nous consulter

DÉROULEMENT

Jour 1
Montage complet du parachute
Vérification complet des équipements
Apprentissage du pliage sans glisseur

Thèmes abordés
Technique du Pilot Chute Assist, extracteur à la main, rangé et static line
La poussée et les départs
Les réactions à l’ouverture de la voile
Chois des tailles d’extracteurs
Présentation des points fixes
Correction aux arrières vs aux commandes
Les incidents en vidéos

Et bien plus …

Jour 2
Apprentissage du pliage avec glisseur

Thèmes abordés
Mise en place d’une dérive
Effet de vent
Turbulence et aérologie
Approche et posé
Mesurer la hauteur d’un saut et évaluation d’un site
Le contrôle du parachute
Intégré une communauté et l’éthique

Et bien plus …