INITIATION

« Une méthode pour apprendre une chose à la fois »

MÉTHODE

ROCK DROP PROPOSE UNE FORMULE COMPLÈTE ET STRUCTURÉE

  • ÉTAPE 1

    Choix du matériel

    Débuter avec son propre matériel est préconisé. Et pour garantir un maximum de fiabilité, nous vous recommandons de vous équiper avec du neuf. Grâce à notre partenariat avec Squirrel, vous pouvez bénéficier de tarifs et de délais avantageux pour sauter avec ce qui se fait de mieux sur le marché. Cette étape importante doit être anticipée afin de recevoir votre matériel avant votre stage.

  • ÉTAPE 2

    Théorie de base

    Avant de vous élancer pour votre premier saut, vous devez assimiler les fondements de la pratique. Connaissances pratiques et théoriques, aérologie, météorologie, pliage, cette unité de formation est essentielle pour bien intégrer les fondements du BASE ! Avoir un pliage parfait de votre voile est la condition requise pour effectuer votre premier saut de pont.

  • ÉTAPE 3

    Premiers sauts de pont

    Gage de sécurité, les premiers sauts en BASE jump sont réalisés depuis un pont, là où il n'y a que très peu d'obstacles aux éventuelles erreurs de débutants. Cette étape implique une dizaine de sauts et leur débriefing avec votre formateur. Avoir une position stable au départ et à l’ouverture est la condition requise pour passer à l’étape falaise.

  • ÉTAPE 4

    Premiers sauts de falaise

    Dans votre progression, le passage aux sauts de falaises est une étape incontournable puisqu'il introduit des risques supplémentaires. Le site choisi, suffisamment haut et déversant, est totalement adapté aux débutants et peut encore tolérer certaines erreurs. Faire des départs en courant et mettre en place une dérive efficace sont les conditions requises pour passer à la dernière étape.

  • ÉTAPE 5

    Enchaînement en falaise

    Cette phase se déroule sur un site où il est possible de répéter facilement des sauts de hauteurs et de configurations différentes. Cette étape constitue la validation des connaissances acquises au cours de l’ensemble de la formation initiale.

Contenu de nos stages

Nos stages d’initiation sont étalés sur deux semaines, avec une progression pas à pas. Le déroulement de ces stages est cohérent : présentation du matériel et enseignement de base, apprentissage du pliage, sauts de ponts, puis de falaises jusqu’à une dérive efficace pour une mise en sécurité. Les journées sont entrecoupées de cours théoriques et le débriefing vidéo de vos sauts se fait avec votre formateur. Notre école vous fournira un manuel technique, du petit matériel de pliage, un t-shirt, un carnet de saut, un suivi avec des conseils de progression après votre formation.

Ces deux semaines de formation et une trentaine de sauts, feront de vous un BASE jumper confirmé. Cette expérience vous fera gagner du temps, vous gardera de certaines erreurs en vous délivrant des informations nécessaires à une progression intelligente.

Ces stages de quatre élèves maximum sont organisés par des personnes expérimentées et de confiance, avec qui vous garderez le contact. Vous bénéficierez de leurs réseaux de contacts et de leurs connaissances du milieu montagnard, pour vous aider à progresser. Leur volonté est de proposer un enseignement complet et de transmettre leur savoir.

Le manuel technique

Nous avons élaboré un manuel qui rassemble tous les éléments et informations disponibles sur le BASE jump. Ce livre est issu de notre réflexion liée à nos 15 ans de pratique, mais aussi à l’analyse d’articles que nous avons pu collecter sur internet ou encore de l’échange avec d’autres pratiquants.

Il totalise 200 pages, avec des schémas utiles, sur le matériel, la pratique et la philosophie du BASE jump. Nous vous enverrons cet ouvrage au préalable et vous le garderez pour vous rappeler les techniques abordées en formation.

 

Le livret de formation

Ce livret nous permet d’avoir toutes vos informations rassemblées dans un seul et même endroit. Il présente également le déroulement et le contenu du stage. Il vous suivra tout au long de votre formation et il nous permet de valider les étapes de progression avec vous.

 

Le carnet de sauts

Encore une fois, ce carnet est là pour contribuer à l’amélioration des corrections à apporter après chaque saut. C’est aussi un bon souvenir de savoir à quelles dates vous avez enjambé votre premier bâtiment par exemple. Vous retrouverez aussi des informations importantes sur le matériel que vous avez utilisé pour un saut en particulier. En dernier, il permet de comptabiliser le nombre de sauts avec votre parachute et vérifier son entretien.

 

Les vidéos

Rien de mieux que de se visionner sur un écran pour se rendre compte des erreurs à corriger. C’est pourquoi tous vos sauts sont briefés et débriefés en vidéo. Nous avons aussi une banque d’images pour illustrer nos conseils afin d’améliorer votre progression.

Vous avez des questions ?

4 PRÉREQUIS pour entrer en formation

1
Avoir une expérience solide en parachutisme
2
Détenir son propre matériel de BASE jump
3
Être en bonne condition physique
4
Disposer d’une assurance individuelle pour le BASE jump

Si vous avez les prérequis nécessaires pour entrer en formation, un entretien téléphonique vous sera proposé. Nous validerons votre expérience en parachutisme, vos aptitudes en général et votre psychologie à la pratique du BASE jump. Vous pourrez ensuite réserver votre place sur un stage.

    Connaître les dates de formations ?