Temps de chute en BASE jump

Texte original par Matt Gerdes et traduction par Roch Malnuit.

Le graphique ci-dessous est considéré pour un adulte de taille moyenne en « lisse » (sans tracking suit ou wingsuit) dans une configuration à plat.

Sélection de la taille d’extracteur
Deux graphiques sont présentés ici. L’un remonte à la 1ère édition du livre Great Book of BASE avec une grille claire. L’autre graphique est plus récent (de Simon Perriard) et illustre mieux les zones d’ombre que nous devons prendre en compte lors de la sélection des extracteurs.

* Il y a une petite fenêtre où le glisseur peut être positionné soit en haut soit en bas. Sur les objets où l’orientation de la voile n’est pas une préoccupation majeure, avec un temps de chute court (3-4s), positionner le glisseur en haut peut fonctionner. Les ouvertures à basse vitesse (moins de 5s) offrent généralement des orientations moins prévisibles. Au bout de 3s, les ouvertures avec glisseur bas (ou enlevé) commencent à devenir inconfortables. Au-delà de 4s, les ouvertures glisseur bas sont potentiellement dangereuses pour vous et votre équipement.

Ce graphique indique une plage dangereuse entre 4 et 5 secondes, où la vitesse est trop élevée pour que le glisseur soit enlevé (ou positionné en bas), et trop faible pour que les orientations de voile restent prévisibles à partir d’un pliage avec glisseur.

Aucun tableau ne peut fournir de réponses définitives pour chaque temps de chute, en raison des variables presque illimitées qui existent sur la morphologie du base jumper, les conditions météorologiques, la hauteur précise de l’objet et l’équipement par exemple.

Votre extracteur ouvre votre conteneur et ralentit votre pliage jusqu’à ce qu’il atteigne l’étirement complet des suspentes, et ensuite l’épanouissement de votre parachute prend le relais et le travail de votre extracteur est terminé (car la surface de la voile devient plus importante).

Plus votre parachute est lourd, et plus la vitesse à laquelle vous le déployez est faible, et plus votre extracteur doit créer une force de traînée importante pour faire son travail correctement. Un parachute plus léger déployé à des vitesses plus élevées nécessite un extracteur qui crée moins de traînées. Répondre aux exigences de traînée pour un bon déploiement se fait en choisissant la bonne taille et le bon type d’extracteur par rapport à la taille et au type de parachute employé. Une voile ultralite en 220 pieds carré n’aura pas besoin de la même taille d’extracteur qu’une voile de tissu standard en 290, si la vitesse est identique.

Plus gros n’est pas toujours mieux. Si un extracteur est trop grand et si la vitesse dans laquelle il est déployé est trop élevée par rapport à la force de traînée qu’il devrait crée, alors il va déformer le pliage lors de son extraction du conteneur. Le caisson central va se déformer avec une grande importance par rapport au reste du pliage et les performances d’ouverture et d’orientation seront largement dégradées.

Un extracteur trop grand peut également conduire à un déploiement mal séquencé, avec un glisseur qui descendrait prématurément et aurait une interférence néfaste sur les suspentes qui ne seraient pas complètement tendues. Ces dysfonctionnements peuvent avoir de graves conséquences, notamment des ouvertures relativement fortes qui pourraient endommager votre carcasse, ainsi que votre équipement.

Un extracteur trop petit augmente la chronologie du processus de déploiement, ce qui entraîne une plus grande consommation d’altitude et donne au paquet de voile plus de temps pour prendre une mauvaise orientation avant d’atteindre l’étirement complet des suspentes et son épanouissement.

La rotation du paquet de voile est la cause principale des orientations et se produit en raison d’une mauvaise position du corps (une voile qui sort d’un conteneur qui ne serait pas à l’horizontale, ne sera pas non plus à l’horizontale une fois déployée.) de l’influence du vent (les ouvertures sub-terminales ne se produisent pas en synchronisation avec la masse d’air), la force de traînée et la stabilité de l’extracteur.

Trop grand ou trop petit
Les tailles d’extracteurs ont tendance à être un peu plus grandes que nécessaire, pour des raisons de prudence. On pense qu’il est beaucoup plus sûr d’avoir un extracteur qui est un peu trop grand qu’un peu trop petit, car il vaut mieux avoir une ouverture qui se produit un peu trop vite qu’une ouverture qui se produit un peu trop lentement.

Mais l’utilisation d’un extracteur surdimensionné peut entraîner de mauvaises ouvertures. Dans de nombreux cas où un extracteur de 42 pouces est recommandé, un extracteur de 38 pouces fonctionnera très bien aussi. Cela ne veut pas dire que vous pouvez choisir votre taille d’extracteur sans réflexion parce que cela fonctionnerait dans tous les cas. C’est seulement pour illustrer que vous ne devriez pas faire l’erreur de penser que parce qu’un extracteur de 38 pouces fonctionne pour 6s de chute, alors un extracteur de 42 pouces fonctionnera mieux. C’est faux.