Réflexions sur le déploiement du parachute en wingsuit

Texte original par Chris Geiler, Matt Gerdes, Richard Webb et Will Kitto et traduction par Roch Malnuit.

Déploiement du parachute après une ressource en wingsuit

Les déploiements en wingsuits sont peut-être l’une des actions les plus compliquées du parachutisme. La transition du vol en wingsuit au vol sous un parachute est complexe et n’est pas sans dangers. Elle mérite d’être étudiée.

La tendance actuelle en matière de développement est vers des conceptions plus élaborées et plus performantes de wingsuit, qui atteignent des vitesses de vol plus élevées, que nous l’avions vu auparavant. Cela se traduit par un risque plus important pour les pilotes qui ne s’entraînent pas à la bonne technique d’ouverture. 

L’un des problèmes les plus courants à l’heure actuelle est le déploiement du parachute à une vitesse trop élevée, ce qui peut endommager l’équipement, blesser le pilote lui-même et encourager de violentes ouvertures avec une mauvaise orientation qui peuvent entraîner des torsades pré ou post ouverture. Nous aimerions vous présenter quelques exemples de procédures de déploiement qui se sont avérées efficaces et discuter d’autres facteurs que vous pouvez contrôler pour augmenter vos chances d’avoir des ouvertures en toute sécurité, orientée et sans torsades de suspentes.

Une ressource par Dan Dupuis

La ressource en wingsuit
Elle a été un sujet de multiples conversations, mais il semble y avoir un malentendu sur la façon dont elle peut être utilisée pour améliorer les ouvertures en wingsuits.

Tout d’abord, nous devons comprendre que la vitesse sur axe augmente lorsque nous déclenchons une ressource avec une wingsuits performante. Il s’agit d’une technique couramment utilisée dans les compétitions pour obtenir une meilleure vitesse finale en fin de parcours. Imaginé établir une ressource depuis une vitesse si importante vous ralentirai trop rapidement et cela revient à imaginé qu’un pilote sous une voile performante devrait toucher les pieds au sol dès qu’il arrête son virage engagé, au lieu d’attendre la fin de leur swoop.

Une wingsuit performance peut convertir cette énergie retenue, mais nous devons « l’essouffler » avant d’initier le déploiement du parachute. En particulier dans l’environnement BASE jump et heureusement, le processus de réduction de notre vitesse implique également une augmentation du vol et un gain d’altitude. C’est un avantage dans presque toutes les situations, cela nous donne une séparation par rapport au terrain, plus de temps pour ouvrir le parachute et augmente nos options de poser avec une meilleure altitude de déploiement. Dans l’environnement BASE jump, lorsque vous volez à grande vitesse, une « ouverture d’urgence » ne se produit plus obligatoirement à basse altitude. La conversion de notre vitesse nous permet de nous séparer du terrain et de tirer à une altitude plus sûre. En parachutisme, la conversion de notre vitesse nous permet plus d’options après la séparation, et nous permet de choisir l’emplacement et l’altitude de notre déploiement avec plus de liberté.

Techniques
Il existe deux techniques courantes pour passer d’une configuration de vol au déploiement :
1. La ressource volontaire.
2. La technique relâchée, où la vitesse est réduite.

La ressource volontaire par Dan Dupuis

1. La ressource volontaire
Pour effectuer une ressource volontaire, gardez ces quelques points en tête :
1. La meilleure ressource volontaire (et la plus performante) émerge d’un vol en palier, et non d’une plongée abrupte. Cela signifie que nous devons passer en douceur de notre configuration de vol à faible angle d’attaque (AoA), de vol à grande vitesse avec une trajectoire de descente, avant d’augmenter progressivement notre angle d’attaque. Avec des termes moins techniques : nous plongeons, nous nous stabilisons, et alors seulement nous poussons vers le haut tête haute. Si vous gagner de l’altitude graduellement, avant d’être tête haute, vous éviterez le scénario « Air Brake » qui peut entraîner un décrochage à grande vitesse.

2. Plus vous vous élevez, plus votre vitesse est lente, plus l’angle d’attaque est important, et vous devez continuer à voler pour gagner de la hauteur. Cela signifie que lorsque vous gagner de la hauteur avec une telle ressource, vous vous préparer à être tête haute, et au sommet de votre ressource, vous serez dans la configuration d’angle d’attaque le plus élevée (presque debout).

3. Si vous déployez votre parachute au sommet d’une ressource avec un angle d’attaque important, cela signifie que vous déploierez dans des turbulences. Gardez à l’esprit que cela signifie également déployer avec une vitesse faible. Le déploiement à basse vitesse est une méthode très efficace et très contrôlable, tant que votre extracteur et votre ligne d’extraction sont de la bonne longueur (une ligne de 2,5m – 3m et un extracteur 38 pouces pour le BASE est idéal.)

4. Si vous attendez après le sommet de votre ressource, méfiez-vous : vous aurez tendance à vous déployer dans une configuration tête en bas, ce qui augmente le risque de complications et de twists, car vous êtes plus susceptible d’être « balancé » car le déploiement de la voile corrige rapidement la position de votre corps.

2. La technique relâchée
Pour cette technique, gardez ces quelques points en tête :
1. Planifiez à l’avance et détendez la position de votre corps. Respirez et détendez votre wingsuit, au lieu de continuer à maintenir une position ferme. Cela réduit globalement le vol de la wingsuit et l’on se rapproche d’une vitesse de déploiement approprié. De cette configuration, une ressource volontaire n’entraînera pas autant d’augmentation de vitesse horizontale. Il ne devrait pas non plus avoir assez d’énergie en stock pour vous donner une ressource efficace. Si vous ressentez toujours beaucoup de « G-Force » dans votre ressource, alors vous n’avez pas suffisamment ralenti avant d’initier la ressource.

2. Cette technique est mieux adaptée aux pilotes qui souhaitent déployer leur parachute à un angle d’attaque qui permet un meilleur flux d’air sur l’extrados de leur wingsuit. C’est-à-dire qu’au lieu de déployer avec un angle d’attaque très important (position proche du cobra) et à basse vitesse, vous déployez dans une configuration à vitesse modérément réduite.

3. Avec cette technique, le concept derrière cette ressource avant le déploiement, est de ralentir votre vitesse de vol et d’ajuster l’angle de votre trajectoire de vol et le flux d’air sur votre wingsuit pour encourager une extraction propre de votre parachute.

Étapes de déploiement
Tirer votre extracteur trop tôt dans une ressource signifie que vous risquez de déployer à une vitesse anormalement élevée et à un angle d’attaque peu approprié. Idéalement, vous devriez jeter votre extracteur :
– Soit avant le sommet de votre ressource volontaire, pour vous permettre d’être légèrement tête haute et avec une perte de vitesse suffisante,
– Soit après la technique relâchée, et à une trajectoire de descente plus horizontale.

La réduction de la vitesse réduit la pression interne de votre wingsuit, ce qui rend l’accès vers la pochette d’extracteur plus aisée, et vous aide également à avoir un déploiement plus propre et plus symétrique. La symétrie est importante lors du déploiement

La symétrie
La symétrie en aérodynamique est primordiale. Sans une portance, un poids et une traînée symétrique, votre wingsuit tournera sur son axe longitudinal (axe de roulis). Cela signifie que vous devez faire le même mouvement avec vos bras gauche et droit. N’oubliez pas qu’une jambe allongée plus que l’autre entraînera une force motrice asymétrique. Si vous étendez la gauche et pliez la jambe droite, vous tournerez légèrement. Même un léger virage rendra les torsades plus probables.

La symétrie est importante lors du déploiement

Choix de la voile
Enfin, le choix de la voile est à prendre en considération. Les vieux parachutes peuvent toujours convenir pour une utilisation avec des wingsuits de petites tailles, mais la tranquillité d’esprit qui résulte des ouvertures plus saines, fait qu’une voile spécifique à la wingsuit vaut bien l’investissement avant de commencer à piloter une wingsuit performante. Il y a une très bonne raison pour laquelle plusieurs sociétés ont passé du temps et de l’argent à produire des voiles spécifiques à la wingsuit, et pourquoi certains de ces produits sont devenus si populaires parmi les meilleurs pilotes. L’argent que vous économisez sur les repliages de la réserve peut compenser le coût d’une voile plus fiable pour la wingsuit. Lorsque vous pliez votre voile spécifique à la wingsuits, pensez à suivre les conseils décrits dans cet article. Nous avons constaté que cela fonctionne bien pour nous et nous recommandons à tous les pilotes de wingsuit d’envisager cette méthode.

Merci d’avoir lu, et n’hésitez pas à nous contacter pour des questions ou des commentaires. Nos instructeurs Next Level sont disponibles pour un coaching avec un ratio de 1 pour 1, lors des camps, ou même lors d’un rassemblement. Contactez-nous !