Aurélien Chatard

Instructeur & Tandem Master BASE

Présentation

Originaire de Lyon, je ne venais pas souvent à la montagne. J’ai donc dû apprivoiser cet environnement pour imaginer un jour me jeter d’une falaise avec un parachute ! 

J’ai commencé le BASE jump à 23 ans et étant plutôt réservé, je n’ai pas eu le choix que de me préparer à l’activité seule. À l’époque, les connaissances n’étaient pas facilement disponibles comme aujourd’hui et il fallait te démerder pour gratter quelques infos par-ci par-là. Les anciens détenaient le savoir. Étant seul,  je devais être sûr de mes choix en la matière et mon apprentissage fut évidemment lent et mesuré. 

Les choses se sont accélérées par la suite, car j’ai rapidement déménagé pour me rapprocher des spots de Haute-Savoie. J’y suis resté 10 ans à pratiquer intensivement, pour finir par choisir « le Van Life » qui me convient très bien actuellement. Je bouge beaucoup, mais la Haute-Savoie reste l’endroit où je suis le plus souvent.

J’aime me dépenser et me surpasser. Ma pratique est plutôt orientée vers des exits alpins où il faut marcher de longues heures et escalader parfois. Cependant, j’aime aussi me retrouver sur la tour de 300m à Kuala Lumpur avec les potes et utiliser un ascenseur pour répéter les sauts. J’ai apprécié également organiser la Hike and Fly à 3 reprises. C’est un rassemblement amical sur un week-end qui consiste à monter le plus vite en haut d’une montagne et de redescendre en sautant en toute sécurité, pour gagner un saucisson ou une wingsuit. C’est aussi l’occasion de faire la fête le soir et de faire des rencontres dans le milieu, pour les nouveaux arrivants.

En 2017, je passe ma qualification de moniteur tandem, dans l’idée un jour de développer le tandem en BASE jump. Un an plus tard, suite à de nombreux essais avec des lests en guise de passager, je réalise mes premiers sauts en tandem avec un ami BASE jumper. J’attends mon but une deuxième fois : partager ma passion à des non-pratiquants.

Actuellement, la majorité de mes sauts se font en wingsuit, mais j’aime tout autant les sauts en lisse ou en glisseurs bas. Il existe une multitude de façons de pratiquer le BASE et je serais heureux de partager ma vision avec vous.

Infos

Résidence : Van Life
1er BASE jump : 2008
Nombre de sauts : + 2000
Qualités : Professionnel, calme et audacieux.

Compétences

Tandem BASE
100%
Glisseur bas
60%
Tracking suit
50%
Wingsuit
100%