Réglages des freins en BASE jump

Texte original par Matt Gerdes (Squirrel). Traduction par Roch Malnuit (Rock Drop).

En 2019, toutes les techniques de réglages des freins en BASE jump sont les mêmes. Il y a une ligne de contrôle, un anneau de guidage, une boucle de rangement et des loops de réglage sur les freins de la ligne de contrôle. Et, bien sûr, une poignée de frein. En utilisant ces éléments, vous devez configurer votre pliage pour le type de saut que vous vous apprêtez à faire.

Il n’y a pas de saut de BASE où il n’est pas nécessaire de ranger et régler vos freins. Même les sauts voile déplié (rollover, TARD, etc) sont effectué avec les freins réglés. C’est donc une étape essentielle.
Ce bref article peut servir de mise à jour ou de référence pour les base jumpers qui souhaitent vérifier leurs réglages, mais il ne peut pas remplacer les instructions appropriées d’un mentor de BASE qualifié.

Il existe deux catégories pour ranger vos freins, glisseur haut et glisseur bas (ou sans glisseur).

© Loren Cox

Glisseur haut
Utilisez votre réglage de frein peu profond (Shallow Brake Setting). Oui, c’est celui le plus proche de la poignée de frein.

La séquence de réglage est la suivante :
1. Passer la ligne de contrôle à travers l’œillet du glisseur.
2. Passer la ligne à travers l’anneau de guidage.
3. Insérer la poignée de frein dans le loop de réglage proche de la poignée, sous l’anneau de guidage, puis insérer l’extrémité de la poignée dans son support élastique.
4. Appuyez fermement sur la poignée de frein et sur son velcro et rangez l’excédent de suspente de frein dans son logement.

© Dante Wardlaw

Sans glisseur (ou glisseur bas)
Utilisez votre réglage de frein profond ou très-profond (Deep Brake Setting ou Deep Deep Brake Settings). Ce sont les réglages les plus proches du parachute.

LRM *: la séquence commence par sortir la ligne de contrôle de frein à l’extérieur des anneaux de guidage et à l’extérieur des oeillets (si le glisseur n’est pas retiré).
1. Passez la boucle de rangement en spectra de l’élévateur, à travers le loop de réglage sur la ligne de contrôle, puis à travers l’anneau de guidage.
2. Passez l’embout de la poignée de frein à travers la boucle en spectra et dans le support élastique.
3. Appuyez fermement sur la poignée de frein et sur son velcro et rangez l’excédent de la ligne de contrôle dans son logement.

Si la ligne de contrôle reste à l’intérieur des anneaux de guide et des œillets du glisseur : dans ce scénario, vous laissez la ligne de contrôle acheminée à travers l’anneau de guidage sur l’élévateur et à travers les œillets du glisseur, si le glisseur n’est pas enlevé complètement. Ici, vous pouvez ranger les freins de la même manière que lorsque vous sautez avec le glisseur haut, avec la poignée de frein à travers le loop de réglage, sous l’anneau de guidage et insérer dans son support élastique. Appuyez fermement le velcro de la poignée de frein et rangez l’excédent à l’endroit prévu.

Étapes et paramètres pour Glisseur Haut ou Sans Glisseur / Glisseur Bas

Dois-je toujours régler mes lignes de contrôle sur le réglage très profond ou peu profond pour les sauts glisseur bas (ou sans glisseur ) ?
La réponse à cette question se trouve dans l’article : Tout savoir sur les réglages de freins.

Utiliser le LRM ou ne pas utiser le LRM ?
Lors des sauts du glisseur haut, les lignes de contrôle sont acheminées à travers les anneaux de guidage sur les élévateurs et à travers les œillets du glisseur. Pour les applications avec glisseur bas (ou sans  glisseur), la technique la plus populaire en Amérique du Nord consiste à acheminer les lignes de contrôle à l’extérieur des anneaux de guidage (et à l’extérieur des œillets du glisseur s’il est en bas et non enlevé complètement).

Dans d’autres parties du monde, notamment en Australie et dans une partie de l’Europe, de nombreux base jumpers laissent les lignes de contrôles à l’intérieur des anneaux de guidage pour sauter glisseur bas. L’analyse avantages/inconvénients dépend ici de la probabilité de deux événements :
1. Une suspente coiffante, qui peut être résorbée en dégrafant une poignée de frein si votre ligne de contrôle est en dehors de l’anneau de guidage.
2. Une perte accidentelle d’une poignée de frein et une perte de contrôle de votre parachute.

(1) Si vous sautez dans une zone où l’atterrissage est sécurisé et peut être effectué à l’aide des élévateurs arrières, et que si vous laisser échapper accidentellement une poignée est sans conséquence grave, alors il est logique d’acheminer la ligne de contrôle à l’extérieur des anneaux de guidage. Le risque d’échapper une poignée en cas de mauvais contrôle est faible et l’intérêt d’avoir la possibilité de lâcher une poignée en cas de suspente coiffante est intéressant dans ce cas.

(2) Si vous sautez dans une zone où échapper une poignée peut entraîner des blessures graves, car vous avez besoin d’un contrôle total de votre parachute pour atterrir en toute sécurité (c’est-à-dire presque tout les posés de BASE en Australie), et vous pensez que les chances de d’échapper une poignée sont plus grandes que les chances d’avoir une suspente coiffante (c’est ce que je pense), alors il est plus intelligent d’acheminer les lignes de contrôle à travers les anneaux, ce qui empêche la perte d’une poignée.

Probablement, vous vous habituerez à l’une ou à l’autre technique de montage pour les sauts glisseur bas, et c’est très bien ainsi. Les caractéristiques de contrôle et de maîtrise    d’un parachute avec des lignes de contrôle acheminées dans ou hors des anneaux de guidage sont nettement différentes.

Utilisez toujours une forme de maintien des commandes de contrôle, que ce soit une tailgate standard, du scotch de masquage, un pliage spécifique restrictif ou une combinaison de tout cela. Si vous n’utilisez pas le routage des lignes de contrôle en dehors des anneaux (LRM*), alors c’est une bonne idée d’avoir des poignées libérables et un coupe suspente.

* Le LRM (Line Release Modification) est la pratique consistant à acheminer vos lignes de contrôle à l’extérieur des anneaux de guidage des élévateurs et des œillets du glisseur, lors d’un saut dans une configuration de glisseur bas. Ce concept simple a été conçu par Mark Hewitt en 1986.

Vous avez encore des questions ? Parlez à votre mentor ou votre instructeur et commandez ce livre.