Je veux faire du BASE jump, mais je ne veux pas faire de parachutisme

Texte original par Matt Gerdes et traduction par Roch Malnuit.

Pour certaines personnes, le parachutisme est le meilleur sport du monde. Pour d’autres personnes, le parachutisme est totalement contraignant et pas amusant du tout.

© Jacques Malnuit

Des personnes ont appris le BASE sans sauter au préalable en parachutisme. Cela a été fait. Cependant, si vous demandez à quelqu’un qui a sauté l’étape parachutisme, il vous dira invariablement que c’était très stupide et s’il pouvait revenir en arrière et recommencer, il sauterait beaucoup plus d’un avion. Certains base jumpers qui se sont lancés dans le sport avec seulement une très petite quantité de sauts en parachutisme et qui ont maintenant un niveau de maturité intermédiaire en BASE pourrait vous dire qu’une expérience en parachutisme est totalement inutile. Cependant, à peu près tous les base jumpers très expérimentés dans le monde vous diront que le parachutisme est incontournable, et vous devriez leur faire confiance.

Personnellement, en tant que personne qui a commencé le BASE avec seulement 11 sauts d’avion et qui est allé à Lauterbrunnen et à l’Eiger au cours de mon premier mois d’apprentissage, je suis fermement convaincu que le parachutisme est absolument et positivement important non seulement au début, mais tout au long de votre carrière de base jumper. Même si ce n’est pas si amusant, je pense que c’est quelque chose qui devrait être considéré comme nécessaire pour atteindre un niveau compétent en BASE, surtout si vous prévoyez de faire des sauts de BASE glisseur haut. J’ai de la chance d’avoir survécu à mon idiotie et si je pouvais remonter le temps, je sauterais beaucoup plus en parachutisme. J’aurais eu beaucoup plus de plaisir sur mes premiers sauts de falaise et je serais certainement un meilleur base jumper que je ne le suis aujourd’hui.

Si vous prévoyez de ne jamais sauter plus de 150 m, alors vous pouvez peut-être apprendre à manœuvrer sous voile au pont de Perrine (USA), et dans ce cas le parachutisme n’est peut-être pas nécessaire. Je ne contesterais pas cette logique, et certaines personnes ne veulent rien faire d’autre que des sauts bas, dans ce cas, vous pouvez éviter les centres de parachutisme.

Mais les sauts de BASE avec glisseur et à vitesse terminale, selon moi, sont les plus intéressants. Et je crois que plus vous devenez meilleur, plus vous pouvez vous amuser. Ainsi, se former dans un environnement sain en parachutisme est très important. Si vous ne réussissez pas bien à voler avec votre corps d’un avion, alors vous ne pouvez pas être bon en BASE jump.

Certaines personnes ne jurent que par le tunnel et je conviens que c’est un merveilleux outil. Cependant, vous ne pouvez pas apprendre à dériver dans un tunnel, et la dérive est probablement la compétence la plus importante que vous devrez maîtriser avant de faire du BASE.

Le parachutisme vous emmerdera beaucoup moins si vous apprenez à être bon. Ne prenez pas non plus au sérieux certains abrutis des centres de parachutisme. Toute personne qui vous manque de respect à cause de votre nombre de sauts n’est pas digne de votre amitié ou de votre attention, alors ignorez-les ainsi que leurs attitudes. Quand quelqu’un pète dans l’avion, c’est généralement le gars qui pense être le meilleur parce qu’il a le plus de sauts, alors n’hésitez pas à lui en vouloir. Je sais que la bureaucratie craint, mais vous devrez acheter votre licence et obtenir une assurance, ce n’est pas si grave et à long terme, par rapport au plaisir que le BASE va vous procurer, c’est un bon investissement.

© Jean Baert aka Mr 180°