Anthony Newton

Instructeur & Acrobate du ciel

Présentation

Anthony était originaire de Moselle, dans le nord-est de la France. Passionné par les grands espaces, il découvrit le monde des sports de plein air vers l’âge de 22 ans, en commençant par l’escalade en 2010, puis par la slackline en 2012. Il s’attacha rapidement à cette dernière discipline, en particulier à la highline. Il aimait accéder aux montagnes en marchant et traverser les pics en équilibre sur une sangle de 2,5 cm de large, une sensation incroyable et difficile à décrire.

Après avoir surmonté sa peur instinctive du vide, Anthony repoussa les limites de la discipline avec sa bande d’amis. Ils battirent par la suite des records Guinness et mondiaux en highline, exploits qui les poussèrent à aller toujours plus loin et à sortir de leur zone de confort.

En 2016, il découvrit le parapente et les premières sensations de vol. Il rencontra ensuite les Flying Frenchies, ces acrobates aériens qui popularisèrent le BASE jump auprès du grand public. C’est ainsi qu’il contracta également le virus de cette discipline extrême.

En 2018, Anthony réalisa sa progression accompagnée en chute (PAC). Après une vingtaine de sauts d’avion, les Flying Frenchies lui proposèrent des largages depuis un parapente. Concernant les falaises, il se limita pour le moment à des sauts en static line.

Deux ans plus tard, il tendit une slackline de 1 100 m à 500 m de hauteur. Équipé de son parachute comme seule sécurité, il la traversa avec sérénité, prêt à se laisser tomber quand il le souhaitait. C’était là son projet initial : combiner la slackline et le BASE jump.

Après avoir atteint ce premier objectif, Anthony se concentra sur sa progression en glisseur haut et en dérive. Il retourna effectuer des sauts d’avion pour s’améliorer et ajouta quelques heures de soufflerie à son expérience. C’est également grâce à une grande répétition de sauts simples en BASE qu’il affina ses repères et sa progression en général.

Anthony totalisait 1 800 sauts, dont 500 en 2022. Il pratiquait le BASE jump sous toutes ses formes. Sportif polyvalent, il appréciait le potentiel créatif de ce sport. Avec plusieurs amis, il imagina dernièrement des figures artistiques jamais réalisées auparavant. Le BASE jump était devenu sa passion principale, et il aurait été ravi de partager son expérience et ses compétences avec vous.

Anthony nous a quitté le 28 Janvier 2025 à l’âge de 35 ans.

Infos

Résidence : Van Life
1er BASE jump : 2018
Nombre de sauts : + 1800
Qualités : Passionné et professionnel.
Instructeur Rock Drop de 2023 à 2024

Compétences

Aerials
90%
Glisseur bas
70%
Tracking suit
80%
Wingsuit
100%